QSL pratique



Je suis 100% QSL via bureau ou direct mais n’utilise ni eQSL ni LOTW. Pour recevoir une QSL très rapidement utiliser la demande QSL directe, vu les délais de plus en plus long via bureau.
Pour un envoi en direct joindre une enveloppe self-adressée correctement intitulée (SAE) avec de préférence un IRC en cours de validité (modèle jusqu’au 31 décembre 2013) ou à défaut l'équivalent en Euro ou en dollar US. Si ces conditions ne sont pas satisfaites retour de ma QSL via bureau. Pour les stations françaises, préférence pour une enveloppe SAE avec timbre français (non collé sur l'enveloppe) tarif lettre en cours. Je ne suis ni collectionneur de dollars ni d’IRCs, HI. Pour une demande de plusieurs QSL, modifier le nombre d’IRCs ou le timbrage. 
Utiliser des enveloppes de format international.
Ne m’envoyer des demandes QSL que pour ma station radio ou pour les indicatifs spéciaux dont je suis le QSL manager : 3AØCW, 3AØF, 3A1LF, 3A3LF, 3A4F, 3A5ØLF, 3A5F, 3A6F, 3A7F, 3A8F, 3A9ØF, 3A9F. 3A1ØØGM, 3A2ØØSM, 3A2CWG, F5NXQ, FØGVS, F1NXQ, TK/3A2LF, TQØLER, TV1LER, FMØGVS, FGØGVS, ØSØC, 1PØC.
Notre QSL Bureau de Monaco expédie trois à quatre fois l'an les QSLs à destination de TOUS les pays quel que soit le nombre de QSLs à expédier. Malheureusement de nombreux QSL Bureaux étrangers n'expédient des QSLs dans notre direction qu'une fois par an, voire tous les deux ans ou plus.  Je reçois encore des QSLs vieilles de plus de 25 ans...(date d'envoi manuscrite de l'expéditeur). Certains bureaux ne nous ont rien envoyé depuis des années (quelques pays européens, d'Amérique du Nord, A. centrale, dA. du Sud, d'Océanie, par ex.). Ne vous étonnez donc pas des délais parfois longs pour recevoir nos QSLs. En cas de problème ne pas hésiter à nous contacter par email. 








STATISTIQUES QSL au 15 juin 2010

Ratio QSO effectués / QSL papier répondues = en % (directes et via bureau)

Sur les 4 dernières années (2005-2009) le ratio est de 25,5 %, ce qui voudrait dire que 3 QSO sur 4 sont faits pour le plaisir et non pour recevoir ma QSL, ou, en d’autres termes, sur 4 QSO effectués 1 seule QSL  papier est demandée par mes correspondants. Je ne suis pas adhérent de eQSL ni de LOTW, je le précise.
Dans les années ’80 le ratio QSO effectués/QSL papier répondues tournait à 70-80%.

Je n’ai retenu dans le tableau ci-dessous que les chiffres significatifs, c’»est à dire les contrées DXCC totalisant au moins 300 QSO pour l’Europe et 100 pour les autres continents ( par ex. sur 4 QSO avec le Boutan A52, 4 QSL papier reçues, soit 100%, ne signifie rien).

% par pays

4X Israël               10%
9A Croatie            43%
CT Portugal         50%
DL Allemagne      53%
E7 Bosnie Herzg.   8%
EA6 Canaries       33%
EA Espagne         30%
F France                32%
G Angleterre          14%
HA Hongrie            12%
HB Suisse              33%
I Italie                     26%
JA Japon                 20%
K,W,N U.S.A.           22%
LA Norvège             45%
LZ Bulgarie              23%
LY Lituanie               23%
OE Autriche             35%
OH Finlande            32%
OK Czech                34%
OM Slovaquie           23%
ON Belgique              55%
OZ Danemark            29%
PA Pays-Bas              46%
PY Brésil                    17%
S5 Slovénie                  9%
SM Suède                   29%
SP Pologne                  33%
SV Grèce                     37%
TA Turquie                  20%
UA Russie                   17%
VE Canada                  26%
VK Australie                 20%
YO Roumanie              14%
YU Serbie                      2%
ZL New Zealand           13%



Ø  TC
Old QSLs
QSL direct

.QSL Bureau